Autour de la fabrication complexe des montures en bois

La fabrication de lunettes en bois est un procédé complexe par rapport au processus de fabrication des lunettes dites classiques en plastique. Il ne suffit pas de mouler du plastique injecté pour donner une forme à la monture. Il faut d’abord créer une plaque de feuille de bois qui nous servira par la suite à former la monture. Afin de créer cette plaque, nous disposons de feuille de bois d’environ 0,5mm d’épaisseur qui vont être collées (entre 7 à 9 feuilles pour une monture), puis pressé à chaud pendant une dizaine d’heures afin que la colle se répartisse uniformément entre les feuilles de bois. Vous avez surement remarqué que sur nos montures en bois il y avait également deux lames d’aluminium. Vous avez l’œil ! Sachez que de la même manière que les feuilles de bois les deux lames d’aluminium viennent se superposer entre les feuilles de bois. Une fois notre plaque créée nous pouvons donner forme à la lunette en bois. La monture sera découpée de la plaque, il en sera de même pour les branches. Une fois la face de la monture découpée, tout le travail de finissions commence. En passant par le ponçage, polissage, vernissage, séchage et l’assemblage.

Les lunettes en métal

S’il est un métal particulièrement apprécié par les lunetés, c’est bien le titane. Léger, solide, résistant au temps qui passe, il s’agit d’un matériau de choix pour les montures élégantes qui ont du caractère. Quelques organisations à la pointe de l’innovation ont mis leurs savoirs en commun pour entrer dans l’univers des lunettes sur mesure en métal. C’est le cas d’Esma, expert flamand de l’impression 3D, et de Special Platings, spécialiste allemand du métal. Les deux entreprises se sont associées pour lancer une gamme de lunettes personnalisables sur mesure en titane écologique durable, grâce à l’impression 3D. Leur but est de proposer un matériau que l’on retrouve peu dans le domaine de la 3D, et dont les propriétés ont maintes fois fait leurs preuves. Le titane est extrait principalement à partir de 2 minerais : le rutile et l’ilemite. En lunetterie, la première monture en titane a été commercialisé par Nikon en 1981. Depuis, le titane est une matière utilisée dans les montures haut de gamme.

De l’acétate à la lunette

Ce matériau possède des qualités esthétiques supérieures au plastique ordinaire : les pigments peuvent être intégrés directement lors du processus de création de la matière et les nuances et combinaisons possibles sont presque infinies. La confection de plaques d’acétate peut nécessiter jusqu’à 120 heures de travail. L’acétate constitue un matériau fascinant pour fabriquer des lunettes. Il peut être fraisé, poli et transformé en des montures tendance toujours nouvelles présentant des combinaisons de couleurs inépuisables. L’acétate de cellulose a également d’autres propriétés intéressantes. Hypoallergénique, il convient à tous les porteurs de lunettes. De plus, il est bien plus solide que le plastique. Des fraises très performantes façonnent la forme exacte de la face à partir du bloc d’acétate. Ce qui était encore un travail manuel laborieux dans la construction de prototypes est désormais réalisé par des machines ultramodernes selon une procédure en grande partie automatique. À la fin du processus, branches et faces sont assemblées, puis polies encore une fois minutieusement la monture à la main pour la rendre brillante.

N’hésitez pas, et retrouvez toutes nos lunettes au 29 rue de Metz à Toulouse !

Voir nos créations sur-mesure